top of page
Photo du rédacteurBruxelles en Ré

Les huîtres de l'Île de Ré

La réputation des huîtres charentaises et plus particulièrement des huîtres de l’Ile de Ré ne date pas d’hier.


L’huitre est un produit incontournable de nos terres insulaires et l'élevage des huîtres fait partie intégrante de la culture maritime de l’Ile de Ré. Elle grandit en pleine mer, s’affine dans les claires et se déguste directement du producteur à votre assiette pour révéler leur fraicheur délicieuse aux saveurs d’embruns.

Sur l’Ile de Ré, le travail des hommes, l’ostréiculture, est rythmé par le cycle de l’eau et des marées. L’huitre est produite dans cet environnement particulier, entre l’océan et les marais salants, berceau de produits d’excellence. Depuis des générations, le savoir-faire ancestral de l’ostréiculteur se perpétue, en parfaite symbiose avec les éléments et un cadre naturel d’exception.


Un produit naturel


Sur l'île de Ré, au sein des marais et en pleine mer, les ostréiculteurs veillent sur un écosystème vulnérable, respectent les cycles de la nature et des saisons et doivent faire face aux aléas du métier en privilégiant la qualité à la quantité.


Ce produit entièrement naturel est un aliment excellent pour la santé. Pour faire simple, tous les besoins en vitamines et tous les acides aminés sont présents dans les huîtres. On y trouve également beaucoup de minéraux, d'oligo-éléments, d'oméga 3 et de nombreuses vitamines. Bourrée d'oligo-éléments (calcium, magnésium, cuivre, fer, zinc et potassium), l'huître est un excellent aliment pour renforcer notre système immunitaire. Sa teneur en fer est deux fois plus élevée que celle de la viande, ce qui en fait un produit antioxydant essentiel. Les huîtres contiennent donc tous les minéraux et oligo-éléments nécessaires au bon fonctionnement physiologique.





64 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page